Pourquoi les taxonomies sont-elles importantes ? : Ontologies, auto-classification et intelligence artificielle

C’est avec enthousiasme que la Communauté de pratique de Cogniva sur l’architecture de l’information vous invite à une présentation sur les taxonomies.


À propos de la session :

Dans cette session, notre trio dynamique plongera dans l’explication de la façon dont les taxonomies alimentent les nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle et l’auto-classification ; ils examineront comment les taxonomies sont le fondement des ontologies pour fournir un contexte sémantique plus précis à la documentation. Ils démontreront aussi quelques exemples concrets de ce qu’ils ont fait.

À propos des présentatrices et du présentateur :

Leslie Santibañez est titulaire d’une maîtrise en communication avec une spécialisation en gestion des connaissances. Elle travaille dans le domaine de la GI depuis 15 ans et se considère comme une passionnée de la taxonomie des entreprises. Leslie a collaboré à plusieurs déploiements de GCdocs et SharePoint dans plusieurs ministères du gouvernement canadien et travaille actuellement sur le développement de la taxonomie et l’architecture de l’information pour MS365 et GCdocs à Affaires mondiales.


Elizabeth Brown travaille dans le domaine de la gestion de l’information à Affaires mondiales depuis les 20 dernières années. Elle détient un diplôme d’études collégiales en systèmes informatiques et se spécialise dans les systèmes électroniques de gestion des documents et des dossiers. Elle travaille actuellement sur des projets de solutions d’affaires de la GI.

Sydney Bubis travaille pour Cogniva Information Solutions, conseillant les ministères fédéraux en tant qu’architecte de l’information, depuis plus de neuf ans. Il détient une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université McGill, avec une spécialisation en gestion des connaissances. Il a de l’expérience dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la classification automatique des documents en tirant parti des taxonomies.
Après cette séance, vous aurez l’occasion de poser vos questions aux présentat.eur.trices.


Pour la seconde moitié de cette communauté de pratique, nous vous présenterons un aperçu de la situation actuelle par rapport à l’évolution de C3 et une prévision de la feuille de route de développement, incluant l'intégration à MS Teams et MS 365. Comme à notre d’habitude, nous sommes impatients de connaître votre avis sur ce que nous proposons et nous serons à votre écoute pour recueillir vos commentaires sur vos exigences et vos défis et sur la façon dont vous pensez que la nouvelle fonctionnalité répondra à vos besoins.